Venir à Larchant

C’est à Larchant, petite commune de Seine et Marne au sud de Fontainebleau, que se déroule, chaque année à la Pentecôte, le pèlerinage de saint Mathurin.

Carte Larchant

En arrivant par l’ouest, on découvre, en contrebas du plateau du Gâtinais aux vastes étendues agricoles, l’église qui domine le village, imposante comme une cathédrale. Depuis le Moyen-Age, elle a toujours impressionné les voyageurs et malgré son édifice partiellement en ruine, l’attraction qu’elle suscite encore aujourd’hui reste grande. Elle est dédiée à saint Mathurin, un enfant de Larchant, grand saint guérisseur du 3ème siècle.

Le rayonnement de la cité et du saint fut immense au Moyen-Age, ceci durant de nombreux siècles, attirant des pèlerins venus de toute l’Europe.

L’église conserve quelques reliques du saint. De par ses liens historiques et architecturaux avec Notre Dame de Paris, elle est parfois dénommée basilique.

Venir à pied

Comme l’ont fait pendant de nombreux siècles les pèlerins et les familles qui se rendaient à Larchant en quête de la guérison d’un de leurs proches, pourquoi ne pas tenter, vous aussi, de fouler de vos pas l’un des chemins qu’ils ont empruntés ?

Mais quelles routes et quels chemins parcouraient-ils ? La cité de Larchant était au carrefour de trois grandes voies de circulation des pèlerins :

  • La route du Bourbonnais ou le « Grand Chemin de Paris à Lyon ». Depuis Paris, traversant Villejuif, Juvisy, Essonnes, Plessis-Chenêt, Auvernaux, Courances, Milly, La Chapelle- la-Reine, les pèlerins s’arrêtaient à Larchant avant de poursuivre leur route vers Château-Landon, Montargis, Nevers, Moulins, Roanne et Lyon.

  • Le « Grand Chemin de Saint Mathurin ». De Chartres à Larchant à travers la Beauce Au départ de la cathédrale de Chartres, ils traversaient Angerville, Sermaises, Malesherbes pour arriver à Larchant par l’ouest.

  • La route de Saint-Jacques venant de Moret-sur-Loing. De Moret, les Jacquets désireux de vénérer les reliques de Saint Mathurin se rendaient à Grez-sur-Loing et gagnaient rapidement Larchant. De là, ils se dirigeaient vers Orléans pour rejoindre l’un des grands chemins de Saint-Jacques: celui de Tours.

Venir en train

Des navettes seront assurées à l’arrivée de certains trains en provenance de Paris - Gare de Lyon.

Si vous choisissez l’un de ces trains pour vous rendre au pèlerinage, nous avons besoin, pour notre logistique, d’en être informé.

Réservation de transport : veuillez nous indiquer votre nom, votre n° de téléphone (mobile de préférence), la date et l’heure d’arrivée de votre train ainsi que le nombre de personnes à transporter (contact en bas de page).

Parking

A la Chapelle-la-Reine, le dimanche, avant la marche: Parking municipal, près de l’église, rue Carnot, derrière l’école.

Avant le repas du soir, une navette assurée depuis Larchant permettra de récupérer les véhicules.

A Larchant Parking municipal rue de la cave de Chatenoy.

Possibilité de stationner sur le Chemin de Ronde (Fossés Bretonnières) pour ne pas encombrer le village.

Se nourrir, se loger

Les repas

Pour vous nourrir, amenez votre ou vos pique(s)-nique(s).

Les repas seront pris en plein air et sous abri dans les jardins de la Maison du Pèlerin. Si le coeur vous en dit, vous pourrez les partager dans un esprit fraternel.

Votre nourriture pourra être gardée au frais à la Maison du Pèlerin, mais pas de réchauffage ou de cuisson.

Planter sa tente

Les jardins de la Maison du Pèlerin sont vastes et vous attendent pour y passer la nuit, sous tente ou à la belle étoile, mais attention, les nuits sont encore fraîches !

Dormir en chambre d’hôtes ou gîte

LA CHAPELLE LA REINE : Stéphane et Valérie DAGNICOURT 6 chemin des Vallées - Le clos du tertre Tél: 01 64 24 37 80 et 06 20 14 70 17

FONTAINEBLHOSTEL (gîte d’étape 40 personnes) Place de la République Tel : 01 78 90 12 90 contact@fontaineblhostel.com

VILLIERS-SOUS-GREZ : Christiane et André CHASTEL 10 rue de Larchant Tél: 01 64 24 23 71 et 06 66 22 65 92

BOISSY-AUX-CAILLES : Laurent et Nadine STELMACK 6 rue de la Libération – Hameau de MAINBERVILLIERS Tél: 01 64 24 56 77